750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La gourmandise commence quand on n'a plus faim"
"La gourmandise commence quand on n'a plus faim"
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 62 371
Badges Sociaux

badge fb 

badge hellocoton

badge twitter

badge g+

badge-cookers



Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

12 janvier 2014

Dôme presque tout choco' !

Ce dessert à l'assiette, ça faisait environ 7 mois que je souhaitais le faire.

J'avais donc acheté le moule en silicone en forme de dôme,

il me manquait plus que le courage pour me lançer dans la fabrication de ce dessert que j'avais imaginé ...

Juste un petit changement car je n'avais pas le temps, j'ai remplacé la génoise par un fond de biscuit.

J'ai donc sauté sur l'occasion, il y a de ça 3 semaines. Voici le résultat :

 

DSC09583

 

 

 

 

P.s: Ayant raté la mousse au chocolat blanc, je ne vous montre pas l'intérieur ... Mais pour me faire un peu pardonné voici à quoi cela devait ressembler :

 

dôme presque tout choco

 

La veille :

 

 

Pour la coque en chocolat : (6 dômes).

 

 ͦ  100g de chocolat noir

 ͦ 1 pinceau à pâtisserie

 ͦ  1 moule en silicone demi sphère

 

Faites fondre le chocolat soit au bain marie, soit au micro-onde (faites attention à ne pas faire brûler le chocolat).

Ne le faites pas chauffer trop longtemps pour que les coques soit brillantes.

Environ 2 minutes environ au bain marie suffiront, les restes des carrés font fondre lorsque vous allez remuer le chocolat.

Avec le pinceau, badigeonnez les demi sphères du centre vers le haut. 

Après une première couche de chocolat, mettez votre moule au frigo (environ 10min) pour que le chocolat durcisse.

Puis refaites une autre couche. Réalisez cela jusqu'à ce qu'on ne voye plus le silicone.

Mais attention tout de même à ne pas en mettre trop, le chocolat risque d'être trop épais à la dégustation et trop difficile à casser.

 

DSC09561

 

Pour la mousse au chocolat au lait :

 

125g de chocolat au lait

2 cuillères à soupe de beurre

4 oeufs

2 cuillères à soupe de sucre semoule

1 zeste de citron

1 pincée de sel

 

Faites fondre le chocolat sur feu doux au bain marie avec le beurre.

Dans un bol, battez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez lentement le chocolat tout en mélangeant bien.

Mettez 1 pincée de sel et un zeste de citron dans les blancs. Puis Battez les blancs en neige ferme.

Ensuite incorporez-les délicatement à la préparation.

Mettez votre mousse dans une poche à douille et réservez au frigo.

 

 

 

Mousse au chocolat blanc :

 

J'ai utilisé la recette de "Elle à table". Elle me paraissait bien. Mais je l'ai loupé, c'était une sauce au chocolat blanc plutôt ^^.

 

200g de chocolat blanc

4 oeufs

25 Cl de crème fleurette à 33%

 

Cassez le chocolat blanc en petits morceaux, puis faites-le fondre, à feu doux, dans 10 cl de crème fleurette.

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes.

Lorsque le mélange de fleurette et chocolat blanc a refroidi, incorporez les jaunes d’oeufs.

Montez les blancs en neige avec 1 pincée de sel. Montez le reste de crème fleurette en chantilly.

Incorporez délicatement la préparation au chocolat blanc à la chantilly, puis aux blancs en neige.

Remplissez votre poche à douille et réservez au frigo.

 

 

 

Le jour même :

 

 

Pour l'insert de fruits rouges ou de framboise il vous faudra environ 300g.

 

 

Biscuit croquant :

 

A cours de temps et paniqué, j'ai réalisé rapidement un biscuit croquant avant l'arrivée de mes amis. 

J'ai pris :

 

1 paquet de granola

+

1 paquet de spéculos

+

50g de beurre

 

Je les ai passé au mixeur afin qu'ils se mélangent et soient en miette. Et je les ai réservé dans un bol.

Puis j'ai fait fondre le beurre au micro-onde.

Une fois fondu, je l'ai versé dans le bol.

Il faut bien mélangé afin que tout les petits bouts de biscuits soit "enrober de beurre".

Ensuite j'ai placé mon mélange sur une feuille de papier cuisson et je l'ai recouvert d'un autre papier cuisson avant de l'étaler avec mon rouleau.

La pâte doit être abaissé à environ 5mm pas plus sinon ce sera trop équerrant.

Puis avant que la pâte durcisse j'ai prédécoupé des cercles dans la pâte afin de ne pas me retrouver avec une pâte frillable entre les mains.

Réservez au frigo ou dehors si la température le permet pendant environ 1h.

 

Le montage :

 

  1. Démoulez vos coques soigneusement pour ne faire les casser.
  2. Avec votre poche de mousse au chocolat au lait, remplissez 1/2 du dôme.
  3. Placez des framboises en suivant l'arrondit du dôme + 1 au centre.
  4. Ensuite avec votre mousse au chocolat blanc, remplissez l'autre moitié du dôme.
  5. Placez vos diques croquant par dessus. Et laissez prendre au frigo encore 30minutes à 45 minutes.
  6. Faites la même chose pour vos autres dômes.
  7. A l'aide d'une spatule que vous placerez sur le dessus, retournez votre dôme afin de pouvoir le présenter à l'assiette.
  8. Dernière petites touches : Placez une framboise sur le haut du dôme.

 

Et voilà ! Servez frais ! Et bon courage ! =)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
De bon matin toutes ces saveurs, hummmmmmmmmm une petite merveille, félicitations j'adore cette recette à bientôt de te lire et bonne journée héllyane
Répondre
Publicité