750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La gourmandise commence quand on n'a plus faim"
"La gourmandise commence quand on n'a plus faim"
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 62 337
Badges Sociaux

badge fb 

badge hellocoton

badge twitter

badge g+

badge-cookers



Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

27 mai 2014

Rainbow Cake : quelques petites choses à savoir ... et la recette bien sur =)

 

Hey tout le monde ! 

Ça fait un petit moment que je n'ai pas posté de recettes mais en voici une qui me tentait depuis un long moment ! 

Le RAINBOW CAKE, je le voyais partout sur la blogsphère.

Ok, c'est un gâteaux qui est assez enfantin mais pour j'adore toute ces couleurs. Et puis je suis une grande enfant même si j'ai pris 1 an il y a quelques jours :).

Donc en cuisine pour réaliser ce jolie gâteaux. 

Je m'excuse par avance des photos qui sont assez sombre, pressé par le temps je n'ai pas fait de photos très correcte, ni les photos des étapes.

Je pense le refaire donc le jour où je le referais je prendrais les photos ;).

 

 

Ce qu'il faut savoir sur le Rainbow cake :

 

1. Tout d'abord, je me suis mise à farfouiller chez les blogeurs et blogeuses qui l'avait fait. Euh.. bon OK.. Là je me suis rendu compte que les blogeurs conseillaient d'utiliser des colorants en gel : les Wilton          ( = 18€ les 8 ici -> ) pour la tenue des couleurs et pour des couleurs pétantes.                                  
Perso, j'ai utilisé mes colorants en poudre (j'ai du mettre en mettre plus que d'habitude pour obtenir des couleur aussi flashy).
J'ai acheté mes colorants sur Culinaide, ils me conviennent très bien et donnent de très jolies couleurs (je les dilue avec quelques goûtes d'eau avant de les intégrer).

 

2. Il faut un cercle à tarte d'environ 20cm de diamètre, ou bien un moule à manquer du même diamètre (un moule rond en silicone fait aussi l'affaire). Dans tout les cas, évitez les moules qui accrochent pour éviter la Cata'. Je dis rond mais carré fait aussi bien l'affaire.

 

3. Je me suis rendu compte qu'il était possible de faire ce gâteaux avec la recette du gâteaux aux yaourts mais j'ai préféré faire la recette de la génoise.

 

4. Prévoyez 6 bols (des bols à petit dej' feront l'affaire). Une balance bien évidement.

 

5. Si vous souhaitez faire ce gâteaux, il faut compter le temps de cuisson  il est possible de le faire la veille. 

 

Allez assez de blabla voici la recette que j'ai utilisé :

 

2014-05-25 00

Ce gâteau est pour 10 personnes (10 bonnes parts)
Ingrédients pour les génoises : 
  • 430g de farine
  • 430g de sucre
  • 220g de beurre pommade (mou)
  • 35cl de lait entier
  • 5 œufs
  • 7 g de levure (environ 1 sachet)
  • 1cc d’arôme naturel de vanille ou 1 gousse de vanille
  • 6 colorant en gel ou en poudre 

 

Ingrédients pour le glaçage :

  • 600g de mascarpone
  • 70g de sucre glace
  • le jus d'un citron vert (équilibrer les goûts)
  • Bonbon langue multicolore & vermicelle multicolore pour la déco

 

Conseil : Avant de commencer, peser le bol ou saladier où vous allez mélanger vos ingrédients. Afin de savoir combien pèse votre pâte pour pouvoir la séparer en 6 plus facilement.

 

Préparation des génoises : 

Dans un grand saladier, faites blanchir les œufs et le sucre ensemble, ajoutez le beurre pommade et mélangez jusqu’à l'obtention d'une texture homogène.

Ajoutez à la préparation la farine tamisée et la levure.

Ajoutez petit à petit le lait tout en remuant, finissez par la vanille (j'ai utilisé de l'arome sans alcool). Vous pouvez aussi mettre de la poudre d'amande.

Maintenant vous allez diviser la pâte en 6 parts égales. C'est la que la peser de votre saladier vous servira. Ma pâte pesait 1.686kg, j'ai donc rempli mes bols 1 à 1 avec 280g de pâte.

Il est important que les bols est le même poids pour que les génoises soit de même tailles et que le gâteau soit régulier.

Préchauffez votre four à 180°C.

Pour finir, colorez vos pâtes avec vos colorants. J'ai tenu à ce que les couleurs de l'arc en ciel soit bien respectées.

Huilez votre moule pour faciliter le démoulage. Si vous utilisez un moule sans fond n'oubliez pas de placer une feuille siliconée ou de papier sulfurisé. 

J'ai utilisé un moule à fond amovible et pour faciliter le démoulage j'ai découpé un disque de papier sulfurisé que j'ai déposé dans le fond.

Versez votre pâte dans votre moule, pensez à bien égaliser la génoise avant la cuisson à l'aide d'une spatule (coudée ou non).

Faites cuire vos génoises 1 à 1 (si vous n'avez qu'un seul moule) pendant 10 minutes. Attention à ne pas trop cuire la génoise est fine attention !

Astuce : Si votre génoise brunit trop, vous pouvez placé un papier aluminium sur le dessus pour stopper la coloration.

Lorsque votre première génoise est enfournée, vous pouvez commencer votre glaçage.

 

Préparation du glaçage :

 

Mélangez le mascarpone avec le jus de citron vert et le sucre glace. 

Il faut que ce soit bien homogène. Laissez le glaçage dehors à température ambiante, si vous souhaitez le mettre au frais vous pouvez mais pensez bien à le resortir pour qu'il soit pas trop froid et plus pratique à étaler.

Le dressage : 

Posez la 1ere génoise et commencez à étaler dessus le glaçage à la spatule en partant du centre vers l’extérieur, jusqu'à faire une couche régulière de 3 ou 4mm maxi.
Répétez l’opération jusqu’à la dernière couche.
Ne recouvrez pas entièrement le gâteau de glaçage. Il faut laisser le tout au frais pendant une nuit pour que le glaçage durcisse.
Vous devez quand même lisser le glaçage qui a dégouliné tout autour du gâteau. Gardez le reste du glaçage pour les finitions du lendemain. 

 

Placez votre rainbow cake une nuit au frais (si vous le faites le jour même, placez le au moins 2 bonnes heures).
Le lendemain matin, sortez votre gâteau et votre glaçage du frigo, travaillez un peu ce dernier au fouet pour le réchauffer.
Finissez de lisser votre gâteau sur les cotés et le dessus jusqu'à ce qu'on ne voit plus la génoise. 
Décorez votre gâteaux à votre image. Pour ma part, j'ai soupoudé des vermicelles multicolors sur le dessus et sur les côtés sur coller des bonbons longs arc en ciel.
Replacez-le au frigo environ 1h à 2h jusqu'au moment de la dégustation.
La dégustation 
Après tout ce temps d'attente, vous allez enfin pouvoir planter votre cuillière dans une jolie part de ce gâteau coloré.

 

 

anniv 24ans (82)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, désolé pour le délais de la réponse.<br /> <br /> J'ai opté pour le mascarpone/ sucre avec du jus de citron pour donner une touche de fraîcheur à la ganache mascarpone. Et éviter que ce soit trop lourd à la dégustation :) n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Répondre
V
Bonjour ! je suis un peu perdue, j'ai voulu comparer plusieurs recettes et j'ai du mal à me positionner. Surtout par rapport à la ganache, certains parlent de "mousse au chocolat blanc" d'autres juste sucre et mascarpone ou beurre et d'autres encore un ajout de citron... Pourquoi toi tu as opté pour le citron ? Peut-être que ton savoir culinaire pourra m'aider parce que je suis novice en rainbow cake et en ganache :) Merci !
Répondre
S
Merci !! :)<br /> <br /> Après ce gâteaux est autant pour les grands et les petits .. :p<br /> <br /> Il y avait que des grands pour le déguster et ils ont bien aimé :).
Répondre
P
Super ! Depuis le temps que je vois ces rainbow cake sur la blogosphère il faudrait vraiment que je me lance ... Mais n'ayant pas beaucoup d'enfant dans mon entourage, l'occasion ne se présente pas forcément ! Dommage, ça attendra, en tout cas le tien est top :D
Répondre
S
Je te remercie =)
Répondre
Publicité